menu

Yoga-nidrâ, le sommeil conscient

Avant d’être une excellente technique de relaxation Yoga-nidrâ est avant tout un processus de concentration et de méditation menant tout en douceur à plus de conscience dans notre vie.

Le Yoga-nidrâ  conjugue la relaxation profonde et la conscience attentive dans le but d’explorer consciemment les états de veille, de rêves et de sommeil profond.

Cette approche trouve son origine millénaire dans le yoga tantrique du nord de l’Inde. Par son action positive, équilibrante et apaisante sur le corps, le mental et les émotions, Yoga-nidrâ a considérablement inspiré notamment la sophrologie. 

En sanskrit Yoga-nidrâ signifie yoga du sommeil. 

Yoga c’est l’union, l’union de la conscience et de l’énergie, du visible et de l’invisible. 

Nous passons un tiers de notre vie à dormir, en moyenne 25 ans de vie dans l’ inconscience !  Le yogi cherche la conscience en tout, il cherche à observer ce qui échappe au visible, à l’attention ordinaire.

Yoga-nidrâ ce sont donc des graines de conscience que l’on sème  dans cette zone obscure, opaque, inerte qu’est le sommeil. Ces graines avec l’entraînement deviennent continuité de conscience. 

Le Yoga-nidrâ se pratique parfois en position assise mais principalement en position allongée. Confortablement installés, vous vous laissez guider par la voix du professeur à travers différentes étapes codifiées et choisies. Parmi ces techniques, on trouve en préambule des gestes et des postures très simples,  des souffles légers, des visualisations, des concentrations, l’émission d’un souhait (le samkalpa), un compte à rebours. Ensuite, un scénario basé sur les sensations et déroulé autour d’un thème précis vous emporte dans un voyage intérieur  subtil et savoureux.

Chaque séance porte sur un thème cher à la tradition tantrique  – le coeur, l’amour,  l’énergie, l’attachement, le vide, la vie, la mort, l’animalité …. 

Ce temps que vous vous accordez dans Yoga-nidrâ permet de mieux appréhender stress et tensions, le corps est détendu, l’esprit et le coeur sont apaisés. La joie et la vitalité émergent naturellement de cette pratique simple et à la portée de tous. 

Les dates des ateliers de Yoga-nidrâ au Fakir Club pour 2019-2020

au Fakir Club 73-75 La Canebière

Vendredi 8 novembre 2019

Vendredi 6 décembre 2019

Vendredi 10 janvier 2019

Vendredi 7 février 2020

Vendredi 13 mars 2020

Vendredi 3 avril 2020

Vendredi 15 mai 2020

Vendredi 12 juin 2020

horaires de 17h30 – 18h45

Tarif 10€ adhérents ou 15€ la séance

 

Renseignements et inscription auprès de Sarah Fitoussi au 06 23 15 14 68 ou par e mail fitoussi.sarah@neuf.fr en mentionnant vos nom et prénom, les dates choisies et votre numéro de portable.

 

0 Comments

Laisser un commentaire