Logo de l'Harmonie du Ki
Le shiatsu
Shiatsu Harmonie du ki
Shiatsu signifie en japonais « presser, maintenir avec les doigts ». Développé au Japon, le shiatsu se pratique en exerçant des pressions à des endroits précis du corps. On se sert, pour ce faire, des pouces et des paumes mais également des coudes, des genoux et parfois des pieds. D’autres techniques comme les mobilisations articulaires, les étirements, les percussions ou les vibrations peuvent également être utilisées. L’objectif étant de stimuler les points faibles ou de calmer les zones en excès afin de résorber les blocages du ki (énergie vitale) et d’activer notre pouvoir naturel d'autoguérison. Une séance se déroule au sol sur un futon, et l’on est habillé de vêtements légers. Dès l’issue de la première séance, la sensation de bien-être est immédiate, le ki circule plus harmonieusement.
Le massage énergétique aux huiles essentielles
Massage aux huiles essentielles Harmonie du ki
Pratiqué sur table ou sur futon, il consiste en des pressions glissées sur les trajets énergétiques, et combine globalement les mêmes manœuvres que le shiatsu habillé. Réalisé avec une base neutre (huile végétale ou lait) et une synergie d’huiles essentielles adaptées à vos besoins, le corps se décontracte peu à peu, les mâchoires se desserrent, le ventre se relâche, le sang circule librement dans les jambes, le dos se libère des charges accumulées pour vous permettre de vivre un moment rare de reconnexion avec vous-même. Ce massage est recommandé aux personnes nerveuses et surmenées ; après une séance, il n’est pas rare de se trouver dans un état de méditation spontanée d’une qualité sans pareil.

Le massage pour la future maman
Massage de la future maman Harmonie du ki
Shiatsu et maternité

Pratiqué sur table ou sur futon, il s’effectue (à partir du second trimestre de la grossesse) allongée sur le dos, en position latérale et/ou assise. Réalisé avec de l’huile de sésame bio, les mouvements sont doux, amples et très enveloppants. Ce massage soulage les petits maux de la grossesse et répond à un besoin de contact essentiel au bien-être de la future maman qui doit s’adapter à ces grands changements physiques et émotionnels. Le bébé, sensible au bien-être de sa maman, profitera tout autant de ce moment privilégié.

Shiatsu pré-natal
Shiatsu pré natal Harmonie du Ki
Shiatsu pré natal

Le traitement en shiatsu de la femme enceinte ou jeune maman invite naturellement le corps à équilibrer ses propres énergies par la stimulation douce du trajet des méridiens du shiatsu. Pour la femme enceinte ou jeune accouchée, le travail des paumes sera privilégié. Il est aussi un moment réconfortant et relaxant ou l’on prend du temps pour soi. Il favorise la relation d’attachement avec son bébé, équilibre l’émotionnel et prépare à un accouchement heureux. La séance se déroule au sol et à travers des vêtements confortables mais il n’y a pas de règle ou de protocole pré établi quant à la position de la femme enceinte durant le traitement shiatsu.

Shiatsu post-natal
Shiatsu post natal Harmonie du Ki
Shiatsu post-natal

L’Enfant est là, on est émerveillés. Pourtant, se remettre physiquement de son accouchement, en particulier s’il a été difficile ou traumatique, reste un travail à accomplir pour le corps qui a fourni beaucoup d’énergie (Ki) pour la délivrance. Le shiatsu post natal sera une aide précieuse pour récupérer, aider à évacuer les douleurs. Il sera également efficace pour favoriser l’écoulement de lait et prévenir les mastoses. Non invasif et sécurisant, le shiatsu travaille avec les énergies propres du corps et est un excellent complément au suivi prénatal et post natal classique engagé avec votre médecin et votre sage-femme. Bien entendu, il ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.

Shiatsu du visage Harmonie du KiLe shiatsu du visage

Il s’agit de pressions sur les trajets des méridiens du visage, du crâne, du cou, du buste, des bras et des mains.
Le shiatsu du visage rend les pensées plus claires, permet une meilleure concentration et sur le plan physique, les traits sont nettement détendus puisque les crispations sont envolées.
Il apaise l'esprit et redonne de l’éclat au visage.
Le amma assis

Il se pratique à travers les vêtements sur une chaise ergonomique. Il s’agit d’un kata* court (de 10 à 20 minutes) stimulant par acupressures une série de points sur la nuque, le dos, les bras, les mains, les hanches, le crâne et les jambes. Il s’achève par une série de percussions très tonifiantes. Relaxant mais surtout vitalisant, le amma assis est idéal sur un lieu de travail, si l’on a peu de temps devant soi, ou encore pour découvrir le shiatsu.

*Kata : enchainement précis et codifié de mouvements et de manoeuvres
Massage plantaire énergétique Harmonie du KiLe massage plantaire énergétique

Nos pieds qui sont enfermés plus de dix heures par jour dans des chaussures manquent de contacts et de pressions naturelles. Ce massage agit par pressions sur des zones bien précises des pieds et des jambes. Il permet de libérer les tensions de tout le corps et soulage les jambes lourdes. Il s’achève par une friction aromatique de menthe poivrée et de romarin qui vous laissera une sensation de légèreté inouïe.
Ce massage des pieds améliore la circulation sanguine et lymphatique, draine les toxines et soulage les jambes lourdes. Il stimule tous les organes du corps.