menu

Le Shiatsu maternité : pré et post natal

Le shiatsu Maternité est conseillé dans les cas suivants :

 

Harmonieduki14

Du désir d’enfant à la phase post natale, le shiatsu permet de soutenir les femmes, leurs partenaires et leurs bébés pendant cette période de grands changements.

Le shiatsu sera une aide estimable dans la plupart des « états » liés à cette période. Il offre aux parents l’occasion d’établir un lien profond avec leurs propres corps et avec leurs bébés. Ces séances permettent aux parents de reconnaître et de cultiver leur sagesse intérieure selon l’enseignement de Suzanne Yates.

L’action énergétique du shiatsu régule l’aspect hormonal, valorise l’absorption des nutriments, agit sur l’aspect émotionnel, relance l’énergie chez des personnes surmenées.

Il peut donc, en complément éventuel d’une démarche médicale, soutenir les couples qui ne parviennent pas à avoir de bébé et qui se lancent dans l’aventure de la PMA.

Par la stimulation douce du trajet des méridiens du shiatsu (les mêmes qu’en acupuncture) et par un travail spécifique sur les Merveilleux Vaisseaux (trajets énergétiques spécifiques en Médecine chinoise), le traitement en shiatsu et maternité  invite naturellement le corps à équilibrer ses propres énergies. Il favorise la relation d’attachement avec son bébé, équilibre l’émotionnel et prépare à un accouchement heureux.

Le travail des paumes (plus doux que le travail des pouces) sera privilégié chez la femme enceinte ou jeune accouchée.

Il est un moyen alternatif  et/ou complémentaire aux médicaments pour soulager certains maux courants de la maternité :

Quand bébé est né, le shiatsu post natal

Le corps de la maman a fourni tant d’énergie pour la naissance de son bébé  !

Le shiatsu post natal permet de rééquilibrer les énergies yin yang, de se reposer profondément, il aide à récupérer, à évacuer les douleurs et les tensions dues à l’effort de l’accouchement, à la péridurale, au stress émotionnel, de régénérer le sang et les liquides du corps.

Il sera également utile pour réguler la lactation.

Non invasif et sécurisant, le shiatsu travaille avec les énergies propres du corps. Il est en cela un excellent complément au suivi prénatal et post natal classique engagé avec votre médecin et votre sage-femme.

Durée 1h / 70€.

Pour le shiatsu post-natal je peux me déplacer à domicile (sous certaines conditions), appelez moi pour en savoir plus (Sarah 06 23 15 14 68).

Comment se déroule une séance ?

La séance dure une heure (ou un peu plus) et se déroule au sol et à travers des vêtements confortables. Il n’y a pas de règle ou de protocole pré établi quant à la position de la femme enceinte durant la séance de shiatsu. Allongée en position latérale, assise sur une chaise ou au sol, à quatre pattes, assise ou appuyée sur un gros ballon… Tout dépend de la condition physique de la maman, de l’avancement de sa grossesse et de ses besoins.

Si les séances sont régulières,  je vous montre des exercices simples qui préparent à un accouchement serein (étirements, visualisations, respirations…), des postures à privilégier pour soulager les tensions quotidiennes.

Aux dernières séances (une ou deux) l’autre parent est le très bien venu.

Combien de séances recevoir ?

Tout dépend de ce que vous recherchez. Un moment de bien-être ponctuel ? Un accompagnement à la grossesse ?

Il est possible de ne recevoir qu’une séance, pour gouter au plaisir simple d’être prise en charge, soutenue par des mains bienveillantes et enveloppantes, pour le calme et la détente que peuvent procurer une heure où l’on ne fait rien du tout. On ne pense pas, on se laisse juste bercer par sa « petite musique intérieure » et le rythme des gestes effectués…

Il est aussi possible de recevoir une séance régulière du début à la toute fin de la grossesse  (toutes les 2, 3 ou 4 semaines). La femme fait alors l’expérience de son corps, écoute ses sensations, respire consciemment. Tensions et blocages sont soulagés.

Qu’il soit régulier ou ponctuel, le shiatsu maternité est avant tout, un moment réconfortant et relaxant ou l’on prend du temps pour soi.

Les objectifs.

Ces séances redonnent le goût, l’instinct de bouger comme on à envie de le faire et non pas comme « il faut » le faire. Elles permettent de développer une confiance profonde en ses capacités de Femme Mère.

 

 

 

A savoir : Au Japon, aux Etats-Unis, en Suisse, en Belgique et en Allemagne, le shiatsu est fréquemment pratiqué dans les maternités et pris en charge par les assurances santé.

Contactez Sarah au 06 23 15 14 68.