menu

Qu’est ce que le Do In ?

« Do » signifie ouvrir les passages pour favoriser la circulation du ki (énergie vitale).

« In » signifie bouger et étendre ses articulations dans cet objectif.

Auto massage du cou

Auto massage du cou

Le do in est une pratique de santé traditionnelle japonaise. Il se fonde sur des exercices de respiration, d’auto-massage, d’assouplissement et sur des étirements des trajets des méridiens d’acupuncture. Il comprend également des percussions, des pressions et des frictions sur ces trajets.

Associant le mouvement, la concentration et la respiration, le do in favorise l’unification de l’esprit et du corps.

En stimulant les grandes fonctions du corps : respiration, digestion, circulation via les systèmes nerveux, musculaires, énergétiques, le do in permet de se détendre et de développer des capacités corporelles de souplesse et de perception de soi.

On considère que l’exercice est efficace quand la respiration devient naturelle ce qui est un défi pour nos vies de citadins stressés. Respirer, c’est vivre. Or cette faculté vitale et innée, est entravée, bloquée, chez la plupart d’entre nous. Inspiration et expiration se confondent, on respire laborieusement, timidement, ou « à l’envers ».

« Même si le début de l’apprentissage s’appuie sur l’action volontaire, afin de suivre les indications d’amplitude et de fréquence données par l’enseignant, il ne s’agit pas d’un contrôle conscient de la respiration, mais de la libération des tensions qui entravent la propagation du ki à travers l’ensemble des articulations et des méridiens du corps. La respiration joue alors pleinement son rôle de régulation vitale dans notre relation à l’environnement.

Le système des méridiens est probablement né de l’exercice (DO IN) qui implique l’expérience du mouvement du Ki dans tout l’organisme…Au Japon, la maîtrise d’une discipline est appelée Kokyu o nomikomu, ce qui signifie : faire descendre la respiration».

étirement Poumon Gros intestin

étirement Poumon Gros intestin

 

Facile d’accès, le do in convient à tous et à tout âge. Il se pratique en groupe ou en cours individuels.

La pratique régulière de cette « relaxation active » améliore la vitalité, développe le ki (énergie vitale) et facilite sa circulation qui devient alors plus harmonieuse.